En Octobre 2005, Stéphane a explosé les objectifs de ventes de l'entreprise, confirmant pour la deuxième année consécutive son titre de super vendeur. Ses supérieurs, confiants dans le fait qu'il pourrait insuffler son énergie et son succès à l'ensemble de la force de vente de son secteur, l'ont nommé Directeur commercial Grand Ouest.
Stéphane a relevé le défi sachant qu'il abordait là un aspect totalement inconnu. Il n'avait aucune idée de la façon de gérer une équipe, ne savait pas comment ses anciens collègues prendraient sa nomination, n'avait aucune idée de la façon de travailler avec ses pairs en charge des autres regions.
Stéphane décida donc rapidement de travailler avec un coach pour:
- se donner toute les chances de performer rapidement dans son nouveau rôle
- d'éviter autant que possible les mines politiques
- de développer une compréhension de l'organisation
- de développer ses compétences managériales
En séance de coaching, une stratégie a été mise en place pour les 3 premières semaines de travail, semaines critiques pour la construction de l'image. Un travail de fond a été fait pour apprendre a gérer les attentes de son supérieur, de ses pairs et de ses équipes. Une attention particulière a été portée sur l'écoute comme outil indispensable à la communication. Une tactique a été mise en place pour poser quelques victoires stratégiques apportant de la valeur ajoutée à l'entreprise.
En 5 mois de coaching, Stéphane a pu prendre sereinement la mesure de ses nouvelles responsabilités et établir une solide réputation de manager. Il a su comprendre le fonctionnement de l'entreprise; il a pu detecter les priorités et bâtir une stratégie pour atteindre ses objecifs;Il a travaillé ses techniques de négociations et de persuasion.Il a compris et gère à son avantage les réseaux formels et informels de décision en interne. Il gère une équipe performante et soudée qui partage les mêmes valeurs.
Pour avoir plus d'information sur le coaching de prise de poste ou tout accompagnement en cas d'élargissement de vos responsabilités, contactez le coach