Un article de l'entreprise.com via rhdemain.com fait état des discriminations à l'embauche sous le prisme du nom, de la situation familiale, du sexe, de l'âge et , de façon sous- entendue,de la race.La nécessaire marche vers une meilleure représentativité de la société française, va se transcrire obligatoirement dans l'entreprise. Les dirigeants vont donc , de plus en plus , être appellés à faire face à de nouveaux défis liés à diversité de leurs équipes.
En effet, la gestion humaine de populations d'origines diverses va progressivement amener les managers et les dirigeants à faire face à des situations qui, vont soit créer de fantastiques opportunités d'interactions avec un impact positif sur la performance de l'entreprise ou, parce qu' abordées de façon maladroite, génèrer des sources de conflits, sur le plan relationnel .
Un coaching de cadres et de dirigeants "orienté" diversité, est un "plus" pour les leaders. Il s'agit d' optimiser toutes les opportunités offertes par le potentiel d'une équipe mosaïque.
Ce besoin en coaching de diversité culturelle, doit d'abord être clairement exprimé par les cadres et dirigeants auprès de leurs DRH.
Dans le quotidien de l'entreprise, il peut s'exprimer à travers divers scénarios qui ne sont pas exclusifs les uns des autres:
- Une frustration venant du fait qu'une partie de l'équipe s'exprime dans une langue étrangère,
- La résistance au sein de l'entreprise à travailler avec des personnes issues d'un autre groupe racial ethnique ou culturel,
- Une mauvaise communication à cause des barrières de la langue,
- Des pratiques discriminatoires ( plaisanteries de mauvais goût, salaire inférieur, absence de promotion...),
- Des collaborateurs accusés de pratiques discriminatoires,
- Le manque d'interaction entre différents groupes ethniques,
- Des difficultés de recrutements,
- Un mécontentement généré par un favoritisme perçu,
- Des commentaires négatifs concernant les habitudes ou méthodes de travail d'un autre groupe,
- Des participations limitées aux réunions,
- Un manque de diversité à tous les niveaux de l'entreprise.
CoachingLeader développe un accompagnement dont le but est de mieux gérer la diversité culturelle au sein de l'entreprise.
Il m'est arrivé de constater au vu du cahier des charges d'un commanditaire et suite à un premier échange avec les dirigeants, qu' une amélioration de certains processus et la mise en place d'une politique orientée permettaient de résoudre une grande partie du problème.Le coaching ne venant par la suite que fluidifier le changement de repères que peut être la reconnaissance de la diversité.
Le programme ci-après apporte un éclairage plus précis sur le contenu de l'information à transmettre lors d'un coaching "diversité culturelle".
- Définition de la diversité culturelle
- Analyse de nos perceptions : formations, impacts, stéréotypes et préjugés de part et d'autre
- Croyances, valeurs et attitudes : comportements individuels et d'équipe qui en découlent
- Bref échantillonnage de différences culturelles et des difficultés qu'elles créent en milieu de travail
- Quelques statistiques en faveur du multiculturalisme dans l'organisation
- Facteurs clés pour gérer la diversité culturelle en entreprise
- Communication et rétroaction entre plusieurs cultures
- Approches à utiliser en gestion multiculturelle et stratégies organisationnelles appropriées
En ce qui concerne les comportements et représentations, notre travail se base principalement sur l'écoute des coachés, sur l'observation de l'environnement professionnel et de ses mécanismes.
L'objectif final est bien sûr de faciliter l'émergence de nouvelles attitudes en respectant le contexte, le potentiel d'adaptation et de changement que chacun porte en soi.
Pour aller plus loin:
Le rapport caché de l'AFCCI ( Assemblées de chambres française de commerce et d'industrie)
Yamina Benguigui
Coachingleader
Coaching de cadres et de dirigeants
Les commentaires récents