La cinquième note d'une série de 10 , "Etes-vous coachable?", destinée à déterminer grâce à quelques indices si le coaching peut vous aider à mieux faire votre métier de cadre ou de dirigeant.
On reconnait le micro- manager à sa façon de vouloir contrôler le travail de ses équipes dans le moindre détail, de donner une longue série d'instructions incluant même les subordonnés de ses subordonnés. Le micro manager ne délègue pas: il donne des tâches au lieu de fixer des objectifs, il est sur le dos de ses équipes au point de les empêcher d'avancer dans leur projet.Il considère qu'en fournissant un "input'/ instruction, il va obtenir un output /"résultat de façon quasi automatique.
Le micro manager stresse son équipe, la démotive et la bride. La plupart du temps il s'établit une opposition larvée qu'il ne s'explique pas, d'autant plus que personne n'osera lui dire que son interférence constante est vécue comme un manque de confiance.
Le micro-manager s'ignore. En fait, il pense bien faire son travail et du fait des "incapables" qui l'entoure il se pose souvent en sauveur "heureusement que je suis là pour tout vérifier".Son équipe frustrée elle, se désengage et a rompu le dialogue depuis longtemps.
Les causes du micro management sont diverses:
- Une équipe qui manque de compétences et dont les éléments soient ne sont pas à leur place, soit devraient être formés,
- Un manque de confiance dans le travail de l'équipe,
- Un manque de confiance en soi du manager lui-même,
- Une difficulté de passer à la fonction de non-manager, orientée production, à la fonction de manager proprement dite, payé pour fixer des directions et les rendre porteuses de sens pour son équipe.
Le conseil du coach:
Si jamais vous avez eu des critiques de la part de vos équipes sur votre tendance à tout vouloir contrôler, vous êtes peut être un micro- manager. Voici quelques questions que je vous invite à vous poser pour commencer une introspection :
1.Comprendre pourquoi: Pourquoi suis- je en train de faire cela? Est- ce que mon équipe n'en n'est pas capable? A -t-elle besoin de formation pour y parvenir? Ou est- ce en moi que je n'ai pas confiance? Quels sont les projets qui me prennent le plus de temps? Y a -t- il des aspects du projet que je micro- manage? lesquels ? Pourquoi? Pourrais-je faire autrement ? Comment?
2.Comprendre votre rôle et vos attributions:Pourquoi suis je payé? Quel est mon rôle en tant que Manager ? Quelle est la différence entre mon rôle et celui de mes équipes?
3.Comprendre vos émotions:Certains dans mon équipe prennent des initiatives sans me consulter et cela me dérange. Pourquoi est- ce que j'éprouve de la colère, de la frustration de l'inquiétude. Que se passerait- il si je lâchais prise? En pensant à mes propres expériences passées où j'ai eu un boss qui se mêlait de tout et de n'importe quoi. Qu'est -ce que j'ai ressenti à cet époque? Mes équipes peuvent elles ressentir le même malaise?
4.Enclencher le pilote automatique: Lâchez prise, laissez vos équipes travailler, donnez leur le droit à l'erreur et la possibilité de réparer l'erreur. Développez leur autonomie.
5.Rester informé: il y a une différence entre suivre la progression d'un projet et s'en mêler tout le temps.Informez- vous sur le statut, les actions ouvertes et celles qui sont fermées. Restez disponible pour aider s'il le faut. Ne passez pas d'un micro- management intensif à l'abandon total de vos équipes.
Les 10 attitudes pour passer de micro manager à super manager
- Prendre de la distance et observer ses attitudes et comportements avec recul.
- Analyser leur impact sur ses équipes.
- Gérer l'émotionnel et combattre les a priori.
- Discerner ses priorités en tant que responsable
- Communiquer efficacement les objectifs à son équipe.
- Travailler le feedback des équipes pour dégager ce qui leur manque pour atteindre les objectifs définis.
- Définir les délivrables afin de définir un niveau d'attentes raisonnable
- Apprendre à déléguer et à reconnaitre les contributions et les apports de chacun
- Reconnaitre que vos subordonnés peuvent penser par eux- mêmes et qu'ils ne sont pas vos clones
- Reconnaitre que votre équipe réalise les objectifs de l'entreprise, pas les vôtres.
La méthode du coach
Ce changement, comme tout changement de comportement n'est pas facile. Il faut procéder par étape. J'incite les équipes à "alerter" le manager quand celui-ci reprend ses habitudes de micro-management.Cela évite les frustrations, dissipe les malentendus et favorise la communication.En général, je propose au manager de "lâcher prise" sur un projet à la fois et de se concentrer sur les ressources dont l'équipe a besoin pour menerle projet à bien.
Précédentes notes de la série "Etes vous coachable"
Indice 1/10- Comment souhaiteriez -vous diriger ?
Indice2/10- Savez-vous ce que vous ignorez?
Indice 3/ 10- La Diversité dans votre entreprise c'est comment?
Indice 4/10 Avez-vous des objectifs professionnels clairs?
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.