Un des principaux enjeux de la prise de poste pour un manager est de faire la connaissance de sa nouvelle équipe.
En général, le premier contact se fait lors d'une réunion plénière où le nouveau manager se présente brièvement et donne quelques indications sur sa vision du business, ses modes de fonctionnement et les défis qu"il compte relever avec son équipe.Il faut bien garder à l'esprit qu'il ne s'agit que d'une prise de contact. Le nouveau manager n'ayant fait aucun état des lieux, se doit de rester prudent dans ses dires, marquer sa volonté de comprendre, de découvrir et travailler en équipe dans le cadre de la mission qui lui a été assignée.
Vient ensuite, le temps des rencontres en face- à- face avec chacun des membres de l'équipe.Ces moments doivent être considérés comme des occasions d'échanges privilégiés parce que riches d'information.Le manager est donc à l'écoute et répond aux questions éventuelles qui lui sont posées.Il évalue également son équipe selon des critères qu'il aura au préalable défini.
En général, je conseille de préparer, un guide d'entretien unique, avec quelques questions-clé qui permettront entre autres:
- De découvrir les "plus" que chacun apporte dans le cadre des ses fonctions en particulier,
- De valider les positions individuelles sur un thème spécifique que le manager veut approfondir,
- De comprendre le positionnement du service ou du département par rapport à toute l'entreprise.
- De détecter/ valider les dysfonctionnements possibles mais aussi,
- D 'identifier les axes de progression potentiels à travailler.
Ne croyez pas que les personnes ne prendront pas position. Par expérience, j'ai remarqué qu'avec un peu de technique mais surtout une bonne capacité d'écoute et une attention sincère, les gens s'expriment sur leur rôle dans l'entreprise,la vision qu'ils ont de celle-ci et leurs attentes.
Les informations et pistes ainsi collectées doivent être croisées avec ce que le manager aura de son côté, constaté sur le terrain lors de sa phase d'observation et de recul. Charge à lui par la suite de communiquer avec sa hierarchie et ses pairs pour feedback et alignement.
CoachingLeader
Commentaires