Une des solutions coaching que je propose est l' accompagnement au marketing personnel, ce que les américains appellent le personal branding.
Qu'est ce que cela veut dire?
Cela veut dire que la plupart des personnes que je rencontre, savent mettre en avant leur entreprise, leurs produits et leurs équipes. Elles en parlent avec conviction, mais dès qu'il s'agit de parler d'elles-mêmes cette aisance disparait comme par enchantement.
"Je ne sais pas parler de moi même".
Il n'y a rien d'inquiétant en soi. Beaucoup de gens sont dans cette situation. Notre éducation ne nous pousse pas forcément à nous mettre en avant. Les gens ne voudraient pour rien au monde paraître prétentieux ou pétris d'orgueil.
Or, les meilleures carrières sont également bâties sur des stratégies de communication et de marketing personnels efficaces.
Vous est -il arrivé de constater que la paternité de vos idées vous échappait?
Ne voyez -vous pas que des personnes moins compétentes que vous à certains égards progressent plus vite dans l'entreprise?
Les résultats de votre département sont supérieurs à la moyenne, mais personne ne vous en félicite, alors que Duchmol, à peine débarqué de son Ecole de commerce, sans résultats avérés, semble briller de tous feux ?
Encore une fois, les personnes les plus talentueuses ne savent toujours pas communiquer ce qu'elles font, ce qu'elles ont fait et comment elles l'ont fait. Or savoir se vendre est indispensable pour évoluer dans ce monde de concurrence, qu'est l'entreprise.
Pour mieux vous vendre, commencez par croire en vous. Faites- vous accompagner pour développer votre confiance en vous, si nécessaire.Comprenez ce que vous appportez de différent et d'unique, au delà des tâches que vous accomplissez.
Ensuite, il faut comprendre les réseaux formels et informels de l'entreprise, les processus de décisions,identifier les influenceurs et les détracteurs, se créer une coalition, peaufiner son message personnel,son image, bref préparer sa campagne...
MAJ du 18/04/06: Lire aussi une note de Marc Traverson sur le sujet
CoachingLeader
Je connais ce concept et il me dérange: il revient à se considérer un peu en objet, ce qui est, à long terme, contre productif. J'entends que l'un des maux du monde est la considération et la relation d'objet entre les humains, et que ce process en remet encore une couche.Je dis toujours à mes clients, que ce n'est pas eux qu'ils vendent mais le service qu'ils rendent: nuance...et ça marche, parce qu'à un niveau subtil la personne sort justement de l'objectisation et déplace le problème.Il me semble que travailler sur la confiance en soi est tout aussi efficace
Rédigé par : Isabelle de Penfentenyo | 15 avril 2006 à 10:23
Il ne s'agit pas de faire de comparaison entre les méthodes pour savoir laquelle produit des résultats ou pas. Il ne s'agit pas non plus de jouer sur les mots quand on sait que savoir "se vendre" veut par extension dire "savoir communiquer et mettre en valeur ce que l'on apporte à l'entreprise".
C'est bien pour cela que j'écris dans ma note que le coeur de la démarche est de mettre en exergue ce que la personne apporte de différent et d'unique. J'ajoute aussi que tout repose sur le fait qu'il est nécessaire de croire en soi au préalable, quitte à se faire accompagner pour retrouver ou renforcer cette confiance en soi.
Ces deux points apparaissent clairement lors d'une lecture attentive de la note.
Par ailleurs, ne nous voilons pas la face,les personnes qui vivent au quotidien la réalité de l'entreprise savent pertinemment qu'y vivre caché n'est pas y vivre forcément heureux, et que justement pour ne pas être considéré comme un "objet" sans interêt aucun ou complètement interchangeable, il faut s'y profiler intelligemment.
Voilà pourquoi enfin le marketing personnel est loin d'être un process. C'est beaucoup plus simple que cela. C'est surtout une attitude positive et proactive de gestion de sa propre image dans le cadre professionnel.
Rédigé par : Veronique de CoachingLeader le blog | 17 avril 2006 à 13:46
Véronique, il n'y avait pas d'agression dans mon commentaire... mais à mon sens, les mots sont importants, car s'ils sont véhicules de la pensée, ils sont aussi énergie créatrice. Je ne joue pas sur les mots, je crois juste important de leur reconnaître leur juste valeur: communiquer est certes essentiel, encore faut-il être clair sur ce qu'on communique, car au delà de chaque mot, c'est un univers qu'on communique. L'expression se vendre me dérange parce qu'elle sous tend une idée d'objet. Bien sûr, chacun sait, à un certain niveau, qu'il s'agit de communiquer sur la valeur de ce que l'on apporte, que ce soit dans l'entreprise ou dans le monde en général, mais il y a un autre niveau, non-dit, inconscient, qui s'imprègne malgré soi.
Je ne vous critique pas, loin de là, je parle seulement de ma conception des choses, et n'est-ce pas l'objectif du blog que de partager des idées, y compris différentes? :-)
Rédigé par : Isabelle | 17 avril 2006 à 18:43
Chère Coach,
Je crois qu'il y a en effet dans votre approche des choses une sérieuse erreur de perspective.
De mon point de vue, la question n'est pas de se vendre, de promouvoir son image, etc.
Se considérer soi comme un objet (cf commentaire d'Isabelle), en dit long sur la manière dont on risque de considérer les autres en particulier et le monde en général.
Un coach me semble-t-il n'a pas à proposer à l'autre de devenir une image.
Il vise plutôt à permettre à son client de se trouver lui-même. Non pas devenir un objet pour l'autre mais un sujet pour lui-même.
Miracle!, devenant sujet pour lui-même, il devient sujet pour l'autre. Plus beoin de marketing, l'authenticité suffit.
Bien à vous,
Rufino
Rédigé par : Rufino | 18 avril 2006 à 11:51
Isabelle et Rufino, merci pour vos commentaires.
Je comprends;les expressions "marketing personnel" , "vente" et "image" peuvent faire bondir les praticiens que vous êtes, parce que perçues comme chosifiantes, réifiantes et vidant l'individu de tout son sens.
C'est un point de vue parmi d'autres.Je l'accepte comme non- exclusif. On pourrait aussi ajouter au débat, les dégats provoqués, s'il en est, par l'expression " marché du travail" par exemple...
Mais ce n'est pas mon propos.
Il existe sur cette terre, dans des endroits appellés entreprises, des personnes que nous nommerons cadres et qui en plus de leur savoir-faire, veulent ajouter à leurs compétences, l'aptitude à "faire- savoir" ou à rendre intelligible par tous, la valeur ajoutée qu'ils apportent en tant que personne à l'entreprise.
Pourquoi?
Parce que cela ne va tout simplement pas de soi.
Parce que cette valeur ajoutée conditionne le fait qu'un poste soit conservé ou pas.
Parce que cette valeur ajoutée conditionne le fait que l'on soit choisi pour une promotion ou pas.
Et quelquefois, ces cadres là, conscients de leur apport spécifique, ont pragmatiquement besoin d'un coup de pouce pour apprendre à mieux parler d'eux et communiquer lerus résultats.
Et là, et seulement là, ils considèrent que leur contribution est pleinement accomplie.
C'est cette perspective- là que je comprend parce que c'est la leur.
Rédigé par : Veronique de CoachingLeader le blog | 18 avril 2006 à 15:57