Comme tout un chacun, il m’arrive de devoir répondre à la sempiternelle question « et vous que faites-vous dans la vie ? » . Pour peu que vous ayez un métier que tout le monde connaît mais que peu de gens comprennent, comme le coaching, vous vous devez d’être clair et concis dans votre façon de vous présenter. Les anglo- saxons appellent cela, « elevator speech » ou « 30 seconds commercial » . Nous dirons Speed présentation.
Il s’agit en fait d’avoir la capacité d’expliquer en quelques secondes son métier et l’intérêt de ce dernier. Par exemple et en ce qui me concerne, je dis souvent que j’aide les cadres et les dirigeants à s’épanouir dans leur carrière et les entreprises à développer et retenir les talents.
Savoir se présenter rapidement en suscitant l’intérêt est important particulièrement si vous développez votre réseau. Si vous vous présentez correctement, en leur donnant une opportunité d’interagir avec vous, vos interlocuteurs seront plus enclins à vous écouter.
Exercice :Comment réussir sa speed présentation
Phase 1 : « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement. »
Commentaire du coach : Ben voyons !
Intérêt de cet exercice : il vous oblige à reformuler de façon concise et imagée votre métier tout en abandonnant votre jargon professionnel qui n’est pas forcément intelligible par tous. Il vous recentre sur l’essentiel de votre métier même si au début vous allez souquer ferme pour y arriver. « Dis papa, c’est quoi la chimie organique ? »
Pratique: Expliquer le métier que vous faites à un enfant de 6 ans et ensuite voyez sa réaction. Vous serez certainement amené à recommencer cet exercice plusieurs fois auprès de plusieurs garnements, car il y a fort à parier que la plupart ne vont rien comprendre surtout si vous avez un métier peu commun.
Phase 2 : Qui servez-vous au quotidien et quels sont les bénéfices que cela leur apporte ?
Commentaire du coach : Uniquement si vous avez réussi la phase 1 ou tenté de la réussir.
Intérêt de cet exercice : vous donner l’articulation de votre speed présentation et vous l’approprier.
Pratique:
A/Complétez la phrase suivante :
"Les gens qui font appel à mon expertise, / avec qui/ pour qui je travaille sont (fonction/ statuts/ particularité)…………………………………………………………………¤ qui souhaitent ( formuler la demande, l’attente principale)……………………………….Nous travaillons ensemble pour parvenir à (citer le bénéfice de vos clients)…………………………….."
B/ Reformulez la phrase en utilisant, cette fois-ci vos propres mots et prononcez-la à voix haute, jusqu’à ce que vous trouviez la tournure qui vous convienne. Testez cette phrase auprès de vos proches. Affinez et essayez à nouveau. Pratiquez encore et encore avec votre chien, votre voisin, un inconnu dans l’ascenseur, face qu miroir de la salle de bain. Attention au temps de parole :votre speed présentation doit avoir de l’impact ( choix des mots) et être courte ( 30 secondes maxi)
Phase 3 : mettez-y du piment !
Commentaire du coach : cela n’enlève rien au professionnalisme de votre speed présentation
Intérêt de cet exercice : Tentez une introduction teasing, qui va exciter la curiosité de votre interlocuteur. Le teasing peut être conçu comme une accroche originale et une définition détournée de ce que vous faites au quotidien. Ce slogan de la marque de vêtement La City illustre assez bien le teasing : « la city habille les femmes nues. » Tout est dit et joliment dit. Mettez donc de l’âme dans votre discours ,si le cœur vous en dit.
Pratique: trouver ce qui pourrait être votre accroche personnelle. Je me souviens de quelqu'un qui disait "s'occuper du sourire de ses clients", sa profession? Dentiste.
Autre exemple: Vous êtes styliste chez la City. Vous avez le choix de vous présenter en disant « Je suis styliste chez la City » ou bien vous pouvez y mettre plus d’impact et de personnalité et dire :
« J’habille les femmes nues. ( teasing et sourire) …Mon travail consiste à créer des vêtements confortables et élégants pour les jeunes citadines qui veulent être actives et belles à la fois. »
L’amorce est faite … vous ne vendez plus ce que vous faites, vous intéressez votre interlocuteur à ce que vous faites et il voudra certainement en savoir davantage.
____________________________________________________________________________________
- Amélioration du leadership
- Elargissement des responsabilités
- Prise de poste
- Accompagnement sur un enjeu fort...
Le coaching peut vous aider à mieux gérer votre carrière.
Inscrivez- vous à la newsletter du blog et bénéficiez de 30 mn de coaching gratuit !
Faites-en l'expérience sans engagement.
Offre valable pour la France métropolitaine et limitée aux 50 premières demandes de coaching.
Saisissez l'opportunité et votre email ;-) ci-dessous:
CoachingLeader
Les commentaires récents