Feedback sur une session de coaching.
Situation: un patron qui fait des erreurs et semble ne pas s'en préoccuper.
Demande: casser son image en le critiquant, exposer son manque de compétence à tous.
Proposition :Franchement on ne résout pas les problèmes en lynchant
pas son patron par à coups de petites phrases assassines et par la diffamation. Une des clés de votre succès est de savoir retourner des situations dans lesquels votre boss est dans l'embarras. Tout le monde s'en portera mieux d'autant plus que nous sommes tous faillibles.
Il est extrêmement difficile de dire à son patron qu'il a tord. Samuel Goldwyn le "G" de la Metro Goldwyn Meyer aurait dit " je ne veux pas de béni oui -oui autour de moi. Je veux des personnes qui me disent la vérité même si cela doit leur coûter leur job ». Sympa non? Voilà pourquoi et selon une étude faite par Waren Bernis 7 personnes sur 10 préfèreront se taire plutôt que de s'exprimer avec le risque de sortir du rang.
Quelques règles pour mieux annoncer à son patron qu'il a tord:
Ø L'erreur est -elle vraiment si grave? Les actions correctives valent- elles l'effort qu'il faudra y mettre ?
Ø Le message doit être préparé, factuel et délivré en tête à tête. Ne laissez surtout pas quelqu'un d'autre le délivrer à votre place. Comment être sûr que vos propos ne seront pas déformés volontairement ou pas ?
Ø Armez-vous de diplomatie et de tact " avez vous remarqué que" " que se passerait -il selon vous si nous privilégions telle approche?" " je sais que vous m'encourageriez à parler de ..."
Ø Montrer votre volonté d'aider, d'être constructif et de corriger le tir. Proposez des solutions
Ø Prenez parti et montrez que vous vous sentez responsable ( même si , ce n'est pas absolument vrai, et oui...). S’il est honnête votre patron vous dira « mais non, c’est moi.. »
Ø Ne sortez pas du bureau avec un sourire du genre " je l'ai eu, il est trop nul!" et n'allez pas vous en vanter, à moins ce que vous teniez a accélérer votre mobilité externe.
CoachingLeader
Coaching de cadres et de dirigeants
attention, petite erreur de frappe qui pourrait porter à confusion:
proposition:... en lynchant PAS son patron...
;-)
Isabelle
Rédigé par : Isabelle | 24 octobre 2006 à 07:40
Merci Isabelle. Une petite contamination qui aurait pu faire des mini dégats. Non,non, il ne faut pas lyncher son patron...
Rédigé par : Veronique de CoachingLeader le blog | 24 octobre 2006 à 11:27