Une note de Vanina Delobelle via Envie d'entreprendre fait un point intéressant sur la notion de failure marketing. Avec le failure marketing la résolution des erreurs est traitée et utilisée par l'entreprise comme une opportunité de renforcer sa relation client en démontrant sa véritable valeur ajoutée.
Dans une note précédente, "que serait le succès sans l'échec" je faisais état de l'importance de l'échec comme condition du succès.
Quelqu'un qui n'a jamais commis d'erreurs ou reconnu ses échecs laisse planer un doute sur sa capacité à résoudre des problèmes et à changer.
Prenez Thomas Edison. Edison cherchait le meilleur matériau possible pour créer une ampoule. Il avait fait des centaines de tentatives et toutes avaient échoué. Un collègue lui demanda s'il avait perdu son temps vu que rien n'avait été découvert. Edison rétorqua " j'ai découvert des centaines de choses qui ne marchent pas".Laconique mais combien édifiant
Personne n'aime l'échec mais il n'y a pas de meilleure école que l'échec. En particulier chez les entrepreneurs. Aucun n'entrepreneur n'a réussi sans avoir connu des échecs intermittents.
Deux choses sont cependant importante:
Rebondir
Maîtriser ses peurs
La capacité à rebondir est une remise en cause et une remise en selle. On garde l’œil sur le cap et la main sur la barre.
Maîtriser ses peurs c'est de veiller à ce que la peur ne devienne pas limitatrice. Vous constaterez que 90% de vos peurs restent virtuelles. Certaines peurs sont imaginaires( l'ombre du nounours la nuit dans notre chambre d'enfant), d'autres sont héritées de nos parents ( ma mère a peur des araignées, donc j'ai peur des araignées). Reste une troisième catégorie de peurs: celles qui nous viennent du réel (Perdre son travail, vivre seul, avoir des problèmes de santé, ne pas être à la hauteur de son poste)..
Comment faire face à ses peurs?
· Commencez par les admettre
· Nommez-les. Exprimez les décortiquez-les
· Posez--vous des limites. A quel titre vos peurs devraient-elles contrôler vos actions? Posez-vous la question et écrivez les réponses en commençant par " je dois laisser la peur me contrôler parce que les bénéfices que j'en tire sont les suivants:".
· Remettez le curseur sur "objectivité": Vous connaissez vos peurs. Vous les listez les unes après les autres sur une feuille. Combien se sont déjà réalisées et pourquoi et comment faire pour que le processus ne se remettent pas en marche ? Quelles circonstances changer pour les empêcher de contrôler ma vie?
· Remettez le curseur sur " positivité". On ne parlera jamais assez des bénéfices de la pensée positive.
CoachingLeader
Coaching de cadres et de dirigeants
Les commentaires récents