Selon Teresa Amabile, professeur à Harvard, certains se croient plus créatifs sous la pression. Faux, selon la psychologue.Pour générer un continuum dans la créativité, il faudrait éviter d'être sous pression maximum. Difficile dans nos contextes actuels où le temps est la denrée rare du manager.
Le manager qui veut donc préserver la créativité dans son équipe, doit veiller à ce que ses équipes surbookées évitent la dispersion et restent bien focalisées. Elémentaire mon cher Watson? Pas si sûr. Analysez donc une de vos journées de travail et facilement les tâches et attitudes chronophages de votre équipe s'imposent à vous.
Selon Amabile, le fait que les managers donnent à leur équipe le sens "d'être en charge d'une mission difficile mais importante" leur permet de ne pas se sentir débordés. Mon avis est que ceci est vrai tant que l'on ménage des périodes de récupération entre deux montées en charge.
Les obstacles à la créativité sont nombreux: mauvaise gestion du temps, problèmes organisationnels, critiques des idées neuves,stress, glorification du statu quo.
Par ailleurs,les stimulants à la créativité énoncés ci-après sont applicables et ajustables à la réalité de votre entreprise: compétition saine entre les membres de l'équipe au lieu d'une concurrence féroce, liberté de proposition, communication entre différentes équipes combinant différents talents, discussions constructives autour des idées nouvelles, communication permanente, valorisation des initiatives individuelles, protection de l'équipe au sein de l'organisation, reconnaissance de la valeur ajoutée d'un travail créatif...
Il y a selon moi, un lien étroit entre la gestion du temps, la créativité, et l'avantage concurrentiel d'une entreprise sur son marché.Un temps bien géré permet de penser et de se focaliser sur les axes de progrès innovants et de fait, génère de la valeur ajoutée qui à son tour,va faire la différence à terme, face à la concurrence.
Pour aller plus loin:
Les 100 entreprises les plus innovantes
Exercices de coaching de CoachingLeader
Stress et surmenage, faites le point
Gestion du temps: comment gérer les interruptions
Managers, on vous en demande plus, faites en moins
Comment ajouter "penser" à votre liste de tâches
Débordés? Faites le point maintenant
CoachingLeader
Commentaires