Les nouveaux managers obtiennent très peu d'aide et de support lors de leur transition de collaborateur à Manager d'équipe. La plupart des entreprises n'ont ni l'organisation, ni la formation et encore moins les mentors pour accompagner un cadre qui devient manager pour la première fois. Ceci reste surprenant si l'on observe ce phénomène du point de vue de l'investissement que fait l'entreprise en capitalisant sur le nouveau manager.
J'ai le souvenir d'une concession automobile de la place de Paris qui avait nommé un de ces hauts potentiels comme directeur d'une de ses succursales. Au bout d'un an, il s'est avéré que le nouveau promu flanchait dans son nouveau rôle, malgré ses nombreuses qualités et sur toute la ligne:
- Il n'avait pas su s'imposer, se faire respecter et être crédible auprès de ses anciens collègues
- Il n'avait pas su influencer ses équipes et le travail n'était pas correctement fait, ce qui l'obligeait à repasser derrière, quitte à tout refaire.
- Il avait eu du mal a imposer son autorité et avait des difficultés à évaluer correctement ses équipes
- Il n'était pas à l'aise avec les membres de son équipe plus âgés que lui.
- Il n'avait pas su, débordé par la masse d'information, définir les priorités
- Il paniquait devant les enjeux
- Il avait du mal a bien communiquer sur ses résultats
Résultats des courses, l'entreprise avait décidé de se séparer de lui et par manque de réactivité et d'organisation, le patron de la concession allait partager son travail entre la concession et la succursale.
Faisons le calcul de la perte sèche d'un point de vue investissements pour l'entreprise: salaire et charges du nouveau manager + démotivation de l'équipe+ désorganisation de la concession et de la succursale.
Pour le nouveau manager, le résultat est une perte totale de confiance et le gaspillage d'un potentiel qui s'il avait été bien utilisé aurait certainement conduit ce jeune homme à une brillante carrière.
La bonne idée aurait été soit un accompagnement en interne du type mentoring, soit un coaching de prise de poste qui, fiat dans les premiers temps de la prise de poste aurait permis
au nouveau manager:
- d'apprendre à s'organiser
- d'évaluer et d'affirmer son style de leadership
- d'apprendre à s'évaluer d'abord et ensuite à évaluer son équipe
- de gérer le changement de fonction et d'optimiser la transition
- D'encadrer et de gérer son équipe
- de motiver son équipe
- de développer ses aptitudes de communication interpersonnelle
- de gérer les attentes de son patron et d'obtenir des objectifs réalistes
- de développer une attitude positive face au stress des nouvelles responsabilités
- de s'épanouir et de relever avec envie ce nouveau challenge
Vous l'avez compris, manager s'apprend. CoachingLeader Workshops propose un accompagnement en coaching individuel après entretien diagnostic ou un workshop ( atelier groupe+coaching individuel ).Cet accompagnement est disponible pour les particuliers et pour les entreprises.
Pour en savoir plus c'est ici, sur Coachingleader workshops.
CoachingLeader
C'est par hasard que je découvre ce site dont la page de presentation "manager pour la 1ere fois du 22/01/2008" a vivement attiré mon attention.
En effet, le profil de ce nouveau manager de concession que vous décrivez ressemble à quelques détails prés au mien dans la mesure ou j'ai récemment été promue (à 26 ans) au poste de manager du service Après Vente dans une société de financement, sans aucune formation au préalable, ni au management d'equipe, ni à une meilleure connaissance de soi, et encore moins à la gestion de ses emotions et du stress trés fort dans cette période de transition.
C'est alors, que je me demande, si je vais réellement faire long feu dans ce poste car bien que mes compétences en tant que collaborateur soient reconnues par tous, je suis peut être loin d'etre aussi compétente en tant que manager d'équipe...!! Je ne perd absolument pas courage, car ce resumé ainsi que les 10 petites lecons m'ont permis de faire un léger point sur ma situation et ne m'ont donné qu'une hargne supplémentaire pour ne pas finir comme ce jeune manager (dépassé par la situation...).
La leçon à retenir c'est si l'entreprise ne nous donne pas les moyens d'avancer et de faire evoluer un service, une équipe dans la bonne direction, il nous appartient de nous en donner.
Merci pour votre article et bonne continuation
Rédigé par : Nasse | 28 février 2008 à 21:06
Je viens de lire votre article sur le coachtingleader que j'ai trouvé trés intéressant.
Je suis en fin de licence de management et pour clore cette formation je dois réaliser un mémoire dont la question de départ est : comment un cadre peut il réussir sa prise de poste.
Ce travail traite de la difficulté de l'intégration, de l'absence de tutorat et de l'absence de supports de la part du recruteur.
Pourriez vous me guider dans ce travail fastidieux par des références ou articles? je vous remercie par avance.
Rédigé par : RIO | 16 septembre 2008 à 11:29
Il est vrai qu'il existe très peu de livres en la matière mais vous pourriez trouver des informations interessantes via Amazon ou en faisant une recherche d'articles dans des centres de documentation dignes de ce nom. Beaubourg pourrait être une excellente source.
Par ailleurs Michael Watkins a été un des premiers a travailler sur le sujet. Dans son sillage Frédéric Crépin a aussi publié un livre a ce sujet.
C'est un excellent sujet que le vôtre. Bonne continuation!
Rédigé par : Veronique Aboghé de CoachingLeader le Blog | 17 septembre 2008 à 10:10