La diversité dans l'entreprise est à l'ordre du jour. Et c'est une bonne chose. Cependant au delà des bonnes intentions ( pardon pour la formule non positive qui va suivre Fadhila) voici trois raisons qui feront que la diversité restera lettre morte si on n'y prête pas attention.
Raison 1: le manque d'un véritable Business plan de mise en place de la diversité et le lien entre ce business plan et la stratégie de l'entreprise.
Raison 2: Oublier que seul le top management peut impulser une véritable dynamique du changement. Les comités de suivi, les RH sont plus acteurs qu'initiateurs. L'exemple doit venir d'en haut.
Raison 3: Communiquer un message unique/ une formation unique à différents groupes au sein de l'entreprise. Les attentes, les contextes et les outils qui permettront d'appréhender la diversité ne seront pas les mêmes selon que l'on s'interesse à la force de vente, au top management ou au middle management.
CoachingLeader
Il y a du "réussies" sur envie d'entreprendre ;-)
Suis d'accord avec toi: la réussite d'un politique volontariste pour instaurer de la diversité au sein d'une entreprise dépend de la mise en place d'un Business plan associé à une stratégique globale impulsée par le Comité de Direction pour permettre à toutes les directions de définir des plans d'action appropriés à leurs environnement, leurs objectifs opérationnels et leurs populations et en cohérence!
Toutefois, la Diversité peut aussi s'entendre en mode projet(transversal) sur une opération, un événement, une thématique...etc
Rédigé par : Fadhila BRAHIMI | 13 février 2007 à 18:20
Probablement , il est possible de décliner tactiquement une mise en place de la diversité en mode projet. Mais cela ne sera qu'une déclinaison avec le risque de rester "évènementiel".Or je parle là bien d'un processus au long cours et faisant partie de la stratégie.
Rédigé par : Veronique Aboghé de CoachingLeader le blog | 13 février 2007 à 19:16
Oui tout à fait, en aucun ca je n'ai préciés que l'un pouvait remplacer l'autre mais qu'en revanche faire en mode permet de traiter l'une des problématiques de la Diversité car il y en a bcp. Ce qui induit toujours de la cohérence au niveau global et directionnel.
C'est le cas dès à présent des entreprises ex SNCF pour laquelle ça marche trés bien et sans que cela reste évenementiel. Le mode projet n'est pas un mode évenementiel mais thématique.
Rédigé par : Fadhila BRAHIMI | 14 février 2007 à 17:24
On est d'accord. merci de la précision
Rédigé par : Veronique Aboghé de CoachingLeader le blog | 16 février 2007 à 00:05
On peut aussi lutter autrement contre les discriminations à l'embauche. Voila un blog pour trouver des arguments contre la discrimination positive et les quotas: http://recrutement.over-blog.com/ et des solutions alternatives et réellement positives!
Rédigé par : Karlito | 20 avril 2007 à 23:33