Prenez un verre d'eau. A moitié plein. Evaluez son poids. 150 g, 200 g? Ensuite demandez-vous combien de temps vous pouvez le tenir à bout de bras, au dessus de votre tête. 10 minutes, 20 ? Certains d'entre vous diront pouvoir le porter ainsi une heure.
En fait, vous allez être certainement capable de porter le verre à bout de bras pendant 3 ou 5 minutes sans problème. Au bout d'une demi-heure vous aurez mal au bras et au bout d'une heure, tout votre corps commencera à être endolori. Et pourtant à chaque moment, le poids de votre verre aura été strictement identique. Le fait est que plus vous porterez le verre et plus il paraitra lourd et plus vous en souffrirez.
C'est exactement de cette façon que le stress opère.Si vous décidez de porter continuellement les fardeaux même légers que vous avez au travail, au début, vous ne sentirez rien mais peu à peu ils vont devenir pesants et vous affecter physiquement. Alors il faut apprendre à les déposer de temps en temps, pour souffler, avant de les reprendre une fois reposé(e).
La plupart du temps vous remarquerez que le stress qui vous pèse vient
d'une somme de petits problèmes, ou petits fardeaux que vous ne déposez jamais. Vous les portez du bureau à votre domicile et du domicile au bureau sans relâche.
Mais comme vous les portez tout le temps, tout comme le verre d'eau, au bout d'un moment vous commencez vraiment à en en souffrir psychologiquement et physiquement.
Lâcher prise cela s'apprend. Pour en discuter, parlons-en ensemble.
CoachingLeader
Merci Véronique pour cette savoureuse métaphore. Quelle merveilleuse façon d'amener nos coachés (et nous-même) à jeter du lest et ainsi libérer l'énergie nécessaire à un progrès ou à une transformation efficace.
Rédigé par : Alain Theriault | 17 mai 2007 à 16:58