C'est un aspect de la philosophie japonaise qui part du principe que chaque aspect de notre vie mérite d'être constamment amélioré.
Si l'innovation est conçue comme un changement radical, le Kaizen lui est progressif: Un seul petit pas a le pouvoir de changer votre vie s'il est suivi d'autres petits pas. En d'autres termes, de petits changements peuvent donner naissance à de grandes révolutions.
Comment avoir l'esprit Kaizen?
- Ne vous laissez pas enfermer par les idées conventionelles
- Cherchez à savoir "comment faire" et non pas "qu'est-ce qui vous empêche de faire"
- Ne vous cherchez pas d'excuses
- Cherchez à améliorer votre quotidien
- Vous avez détecté un problème. Allez à la racine et comme les enfants de 3 ans qui veulent comprendre, demandez-vous " pourquoi" encore et encore jusqu'à obtenir une réponse satisfaisante.
Exercice: Commencer par cueillir
les fruits qui sont les plus accessibles en dressant la liste des petites choses qui vous pourrissent la vie dans votre quotidien professionnel.
Exemple courant: Besoin d'améliorer la gestion quotidienne de votre flux d'emails
L'utilisation de la technique Kaizen vous incite d'abord à poser des questions simples: Comment ne pas louper les emails importants parmi les 300 que je reçois tous les jours?
Découper les problèmes en de façon à les traiter petit à petit en posant des actes simples.
Acte simple 1: mettre un filtre pour orienter les emails avec dans l'objet le mot "urgent" ou ceux provenant de BigBoss vers un dossier spécifique.
Acte simple 2: regrouper les consultations. Par exemple ,checker la boîte 30 minutes le matin , 30 minutes dans le milieu de l'après midi.
Accordez vous une petite récompense.
Maintenant que vous n'êtes plus scotché à votre boîte email, savourez donc votre café les yeux mi-clos pendant 3 minutes...
Le Kaizen contourne notre résistance naturelle au changement. Par exemple nous croyons tous au mythe " continuer à faire ce que nous avons toujours eu l'habitude de faire" . Le confort de la routine nous empêche de chercher à mieux faire. Avec le Kaizen, pas besoin de rupture pour être amené à changer. Faites un petit pas par jour vers votre but et vous pourrez atteindre vos objectifs plus vite que vous ne le pensez. Prenez le Kaizen comme un entraînement. C'est d'abord un état d'esprit que de vouloir s'améliorer en continu, c'est ensuite une mise en jambes que de s'y lancer à petit pas. Simplement il faut une discipline solide et la résistance du courreur de fond pour perséverer.
CoachingLeader
Cet article peut intéresser une de vos connaissances ? Envoyez cette note à un ami
Commentaires