"Mon équipe ne me fait aucun feedback pertinent" se confiait à moi J., un manager parlant du manque de remontées d'information pendant les réunions. "Ils n'ont jamais rien à dire, ils ne se préparent pas, ne font pas ce que je leur demande; je ne comprends pas j'ai l'impression que l'on fait du surplace".
- Et donc... ? je relance pour en savoir plus
-Et donc, cela crée des tensions, puisque cela me met hors de moi et donc, je passe mon temps à leur remonter les bretelles. Et donc, je fais tout mon possible pour que cela marche et eux, ne font pas d'efforts. Encore une fois je vais devoir plancher à leur place, rétorque J. passablement énervé.
Nous sommes ici typiquement dans ce que l'analyse transactionnelle appelle les positions de vie. Manifestement J., notre manager dit que si lui a un comportement correct/ valable( OK+ ), ses collaborateurs eux n'ont pas le bon comportement( ils sont OK-). Donc en définitive,
J. a une perception de son propre comportement tout à fait positive et évalue les autres de façon absolument négative.
On voit tout de suite les limites d'une telle attitude (" je suis bien, eux sont mauvais"). Cette position de vie teinte immédiatement les rapports interpersonnels d'arrogance puisque J. se sent supérieur aux membres de son équipe. Il commence même à avoir une attitude paranoïde ( "ils font cela pour me faire c..., je vais sévir et me débarrasser de certains d'entre eux, on va voir ce que l'on va voir" ). D'où les tensions entre notre manager et son équipe, qui sentant une opposition nette de sa part, affiche en retour une résistance passive.
Le travail en coaching va consister entre autre à:
Les commentaires récents