Dans un article désormais célébre, et devenu un classique du management, feu William Oncken Junior et Donald L Wass ont posé une question interessante: " Qui porte le singe sur ses épaules ?".
La plupart des managers sont surchargés parce qu'ils acceptent que leurs collaborateurs se déchargent de leur responsabilités sur eux. Ils viennent les voir au détour d'un couloir, avant une réunion, avec un problème non résolu, et le manager se sentant investi, s'en charge. Le paradoxe est doublement intéressant:
- le manager croit aider son collaborateur a résoudre un problème alors que celui-ci inconsciemment ou pas s'en est déchargé sur son patron. Question:pourquoi aider quelqu'un qui n'a plus de problème? En effet son problème est devenu le vôtre. " Ok , je m'en occupe" direz-vous la plupart du temps.
- le manager s'est fait responsabilisé par son subordonné et a même peut- être promis de lui faire un point sur le sujet plus tard." je réfléchi à ça et je vois ce que je peux faire. On en reparle demain, d'accord?"
Le résultat est que beaucoup de managers se retrouvent surchargés en prenant le travail, la responsabilité ou le problème des autres sur leur épaules. Il se sont fait refiler la patate chaude.
Comment donc laisser les singes à leur propriétaire et surtout comment les domestiquer?
Déjà commencer par analyser pourquoi vous avez tendance à prendre les responsabilités des autres sur vos épaules.
Une tuile, un probléme, un dossier et l'on vient vous voir. Comment responsabilisez- vous vos collaborateurs? Vous pensez-vous capable alors que les autres ne le sont pas ou moins? Voyez- vous dans votre rôle de manager une position de toute puissance?
Ce questionnement est important car votre attitude va
Les commentaires récents